Hôtellerie-restauration : une reprise positive

Business
image
Publié le 3 mai 2021

Le choc a été brutal, la pandémie inattendue. La majorité des professionnels du secteur estiment la remise à flot de leur situation économique entre 6 et 36 mois. Les conséquences de la crise sanitaire ont été terribles, les confinements ont été fatals pour certains, d’autres mettront du temps et se relèveront.

2020 devait pourtant façonner un visage nouveau du secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment en matière de digital : accélération de la transformation digitale des établissements, nouveaux usages de l’intelligence artificielle pour optimiser des services qui soient parfaitement adaptés à la demande des consommateurs, notamment dans le luxe. La pandémie en a décidé autrement et il a fallu composer avec une situation inédite dans le monde entier.

digitalisation du secteur hôtellerie
transformation digitale du secteur de l’hôtellerie-restauration

L’aide financière du Gouvernement n’a malheureusement pas pu panser toutes les plaies, certains petits établissements ont dû mettre la clé sous la porte, d’autres ont licencié. Les CDD, les saisonniers, tous les rouages ont été impactés, sans pouvoir se projeter ni financièrement, ni humainement.

Le manque de perspectives dû aux confinements successifs a considérablement affaibli ce secteur si emblématique. Les grands groupes n’ont pas fait exception.

Accor a dû licencier (selon les propos tenus par son dirigeant en mars 2020, Sébastien Bazin) plus que prévu. La seconde vague sanitaire, violente, en a surpris plus d’un. Entre 1000 et 2000 personnes (20 pays concernés) ont fait partie du plan social du géant français de l’hôtellerie. Cela représente environ entre 300 et 400 postes en France.*

Reprise du secteur : sécuriser, innover, valoriser

Aujourd’hui, la principale question, à l’heure des réouvertures, est de mobiliser à nouveau les équipes pour se projeter et faire face à l’urgence (hygiène, nettoyage…) afin de pouvoir accueillir rapidement la clientèle qui risque d’affluer dès les premières mesures de déconfinement.

Même si l’heure est toujours à la vigilance, à la gestion de la crise au jour le jour, les établissements doivent se tourner vers l’avenir et l’anticiper quelque peu. Une grande majorité d’entre eux ont déjà commencé à établir une communication, notamment digitale, et permettre un retour à la normale, au plus tôt. Beaucoup ont utilisé les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec le client jusqu’au jour de la reprise.

LFP Emploi, leader depuis vingt ans dans l’univers de l’intérim est, dans ce contexte, un précieux collaborateur en termes de placements de personnel CDD, Interim, CDI. Gouvernantes, femmes de chambres, hôtes de caisse, agents d’accueil, de réception, veilleurs de nuit, serveurs… Autant de profils variés peuvent être trouvés pour venir renforcer les équipes et soutenir ses clients dans leur reprise.

recrutement hôtellerie restauration chef cuisine restau hôtel

Une sortie de crise optimiste

Le secteur de l’hôtellerie-tourisme, à l’approche des réouvertures prochaines, se veut optimiste : les Français ont la bougeotte. Depuis trop longtemps confinés, ils vont vouloir voyager et sortir. La France est même le pays qui, a priori, a le vent en poupe en matière de destination à la sortie de la crise sanitaire.** Le secteur du luxe notamment se prépare à cette vague positive.

Il faut donc à la fois préparer les équipes, les sécuriser par rapport au virus toujours présent, mettre en place de nouveaux projets et diversifier l’activité. Les attentes des clients ont évolué avec la crise, les demandes ne seront pas tout à fait les mêmes, un besoin grandissant de revenir à l’essentiel, aux plaisirs simples, est venu se greffer sur les demandes habituelles.

Les établissements devront repenser leur offre, notamment en matière de RSE, développement durable… Les engagements environnementaux seront très appréciés. Là encore, un nouveau visage du tourisme se dessine, il faudra faire preuve de créativité pour sortir son épingle du jeu.

* Source Les Echos

** Bilan KPMG Time to adapt 2021